Les raisons sur succès de la SCPI de santé : Primovie

La SCPI Primovie est basée sur de l’immobilier de santé, diversifié avec quelques immeubles d’éducation, de bureaux et de logements. Elle a su faire face à la crise de 2020 grâce à ce patrimoine acyclique – en particulier celui des immeubles tels que les cliniques et les établissements de santé en général, de même que les résidences seniors. Primovie a servi un rendement stable qui est de 4.50% en 2020. Cette SCPI est d’ailleurs très recherchée par les épargnants qui souhaitent investir à travers l’assurance-vie, pour se constituer leur épargne et anticiper leur retraite.

 

Les performances de Primovie en 2020

Cette SCPI se démarque par la stabilité de la plupart de ses indicateurs de performance sur les 3 dernières années :

  • son TDVM : 4.50% en 2018, 4.51% en 2019 et 4.50% en 2020
  • le prix de la part : 203 euros sur 2018 à 2020
  • les dividendes par part : 9.14 euros en 2018, 9.16 euros en 2019 et 9.13 euros en 2020

En ce qui concerne son taux d’occupation financier, il est de 93.19% en 2020. Son report à nouveau (RAN) est de 0.66% en 2019 et ses provisions pour gros entretiens (PGE) de 1.71%. En 2020, Primovie réalise une capitalisation de 3 396.4 M€ et une collecte nette de 428.4 M€.

 

Les caractéristiques de Primovie

Cette SCPI créée en juillet 2012 est un produit pierre-papier de Primonial Reim ; c’est une SCPI de rendement de la catégorie spécialisée, et à capital variable.

Primovie développe son parc immobilier en France et à l’étranger, suivant les proportions suivantes : 8% à Paris, 40% en Île-de-France, 22% dans les autres provinces et 30% dans les pays étrangers. Son parc se compose de 215 immeubles.

 

Souscription à Primovie

Primovie est disponible pour une souscription en direct ou à travers les produits d’épargne tels que les assurances-vie. Pour une souscription en direct, le prix de la part est de 203 euros ; celui-ci est susceptible d’être révisé à la baisse si acquise par le biais d’une assurance-vie, en fonction de la stratégie de chaque assureur.

Les frais ponctionnés par la société de gestion sont ceux de souscription (9.15%) et ceux de gestion (12%). Ceux-ci peuvent changer dans le cas de l’acquisition via l’assurance-vie. Primovie a émis 16 731 157 parts au 31 décembre 2020, tandis que le nombre d’associés souscripteurs est de 30 915.

 

Les avantages de souscrire à une SCPI de santé

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les immeubles de santé sont acycliques et les demandes locatives demeurent élevées, quelle que soit la conjoncture. Pas de risque d’insolvabilité des locataires donc, même en temps de crise, ce qui garantit un rendement stable et la distribution des dividendes aux associés porteurs de parts. Il s’agit aussi d’une SCPI diversifiée et qui est à l’abri des risques locatifs quelle que soit la nature de la crise.

Les seniors sont de plus en plus nombreux à soutenir cette SCPI, puisqu’elle est aussi adossée aux maisons de retraite et aux résidences avec services pour personnes âgées. Notons que ces derniers s’intéressent davantage à ce produit pierre-papier pour générer des revenus complémentaires à leur retraite. De plus, la SCPI est gérée par un exploitant disposant de toutes les compétences pour générer du bon rendement. Ainsi, les seniors peuvent sereinement profiter des dividendes sans avoir à s’encombrer avec les contraintes de la gestion locative qui peuvent les alourdir par rapport à leur grand âge. La souscription et le suivi de l’évolution de Primovie est possible sans avoir à bouger de chez soi, en disposant seulement d’une connexion internet et d’un appareil connecté.

Est-ce le bon moment pour ouvrir une assurance vie ?

Pen, Ballpoint Pen, Write, Paper
Les Français ont toujours privilégié l’assurance-vie pour y loger leur excédent d’épargne et ce, en tout temps. En effet, malgré la chute des taux d’intérêt depuis déjà plus de 5 ans, ce placement continue à cartonner et enregistre les encours les plus élevés par rapport aux autres produits. Avec la remontée actuelle des taux, la question se pose s’il devient (rendements de l’assurance-vie en fonds en euros. Ceux-ci n’étaient plus que de l’ordre de 1.2%, voire en dessous du seuil de 1% pour la majorité des contrats. L’épargne demeure néanmoins sécurisée et garantie, mais il fructifie peu.

Rappelons aussi que les contrats monosupports ne sont particulièrement destinés aux épargnants ayant un profil prudent, c’est-à-dire ne souhaitant pas s’exposer aux risques de perte en capital. Pour ceux souhaitant tirer profit d’un meilleur rendement, ils pourront plutôt opter pour les contrats multisupports, c’est-à-dire ceux reposant sur les unités de compte.

 

Remontée des taux au cours du second semestre 2022

La forte inflation qui s’installe pour perdurer depuis 2022 a amené la Banque centrale européenne (BCE) à procéder à une remontée des taux d’intérêt, dans la poursuite d’une stratégie de politique économique. La période des taux d’intérêt bas n’est plus d’actualité depuis le milieu du second semestre 2022. Une première hausse a été enclenchée en juillet 2022 afin de contrer l’effet de l’inflation – sachant que le taux de cette dernière est de deux chiffres pour bon nombre de pays. Deux autres augmentations ont été actualisées, toujours au cours de la seconde moitié 2022 (en septembre et en novembre) pour atteindre aujourd’hui le seuil des 2.25%.

Cette politique monétaire pourrait être à l’origine d’une progression des rendements des obligations, sur lesquels reposent les fonds en euros de l’assurance-vie. Pour rappel, les contrats monosupports fonctionnent avec des obligations d’entreprise et des obligations d’État.

 

Hausse des taux directeurs sur les obligations

Les obligations déjà émises sont susceptibles de subir les retombées négatives de l’inflation, et en particulier pendant les périodes de récession. Une diminution de la valeur de celles déjà incluses dans le portefeuille d’un détenteur d’assurance-vie pourrait avoir lieu, mais toutefois à court terme.

Un taux d’intérêt du marché qui est en hausse fait chuter le prix des obligations. Celles qui produisent un rendement élevé sont privilégiées par les investisseurs, d’où la baisse de la valeur de celles anciennement émises. Les taux à la hausse peuvent aussi impacter les ETF obligataires) [...]

immobilier-julien.fr